Fin février 2023, Hervé Renard pliait bagage en toute hâte et quittait son poste de sélectionneur de l’Arabie saoudite pour répondre aux sirènes de l’équipe de France féminine de football. Nommé en remplacement d’une Corinne Diacre poussée vers la sortie après un putsch initié par Wendie Renard et quelques autres joueuses tricolores, Hervé Renard s’est engagé pour une période d’un an et demi. Son objectif principal : ramener une médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024. Un objectif manqué, avec une sortie de route dès les quarts de finale (défaite 1-0 face au Brésil). Remplacé par Laurent Bonadei, présenté officiellement la semaine dernière, l’ancien sélectionneur tricolore a évoqué ce dernier avec une grande émotion.
C’est dans les colonnes de L’Équipe qu’Hervé Renard a parlé de celui qui était son fidèle adjoint jusqu’à la fin de son aventure avec les Bleues. Interrogé sur les mots gentils à son égard prononcés par Laurent Bonadei lors de sa conférence de presse de présentation, le tacticien n’a pas réussi à contenir son émotion. « C’est gentil de sa part. Je suis désolé, je suis quelqu’un d’émotif, j’ai la gorge qui se serre un petit peu. Je suis triste qu’il soit parti et qu’il ne soit plus avec moi, mais je suis content pour lui. » Et le natif d’Aix-les-Bains d’adresser à son tour de jolis compliments à son ancien bras droit.
Hommage à Laurent Bonadei
« C’est un mec bien. J’ai perdu quelqu’un que j’aime et ça me touche. Il a plein d’idées, à lui de les mettre en place et qu’elles fonctionnent bien sûr. C’est la personne la plus apte à continuer et je suis sûr qu’il va faire du très bon travail. » Un bel hommage au nouvel homme fort de l’équipe de France qui va lui aussi avoir fort à faire pour tenter de relever le niveau de Bleues qui ne sont pas parvenues à franchir un palier supplémentaire sous la houlette d’Hervé Renard, même si elles ont atteint la toute première finale d’une compétition officielle (la Ligue des nations) avec lui.
En tout cas, Hervé Renard a dit espéré le meilleur pour Laurent Bonadei, mais aussi pour tous les autres membres de son staff. « J’ai reçu des messages de leur part qui sont touchants. On a vécu une belle aventure. Moi ce n’est pas grave, je vais continuer ma route. Mais eux espéraient tellement qu’on aille plus loin. C’est ce qui m’ennuie le plus parce qu’ils ont tout donné pour le collectif. » L’homme de cinquante-six ans se repose actuellement au Sénégal, en attendant de se lancer dans une nouvelle aventure.