Depuis le 1er février dernier, les téléspectateurs de France 3 ont droit à un nouveau rendez-vous consacré au vélo. Diffusée le samedi, « La vie à vélo » est le dernier projet en date de Marion Rousse. Durant chaque épisode d’environ vingt-cinq minutes, celle qui est également consultante pour le groupe audiovisuel public parcours la France et va à la rencontre de personnes, toujours avec le vélo en toile de fond. Ce samedi, elle a eu l’occasion de s’offrir une grande première.
Le thème de la semaine était le BMX et pour cela, la compagne de Julian Alaphilippe s’est rendue du côté de Bordeaux pour rencontrer quelques adeptes de la discipline, dont un certain Nicolas, pratiquant depuis son plus jeune âge et toujours sur son vélo à trente-huit ans. Les deux protagonistes ont pris la route, chacun sur leur monture, et Marion Rousse en a profité pour faire un petit aveu : « Ce n’est pas du tout la même discipline. […] BMX, je n’ai jamais mis le cul dessus. Jamais. »
Du vélo sans freins, pas simple pour Marion Rousse
Puis la championne de France 2012 de cyclisme sur route a franchi le cap et est montée sur un BMX, non sans une certaine appréhension. « Faire du vélo je sais faire (…). Ce que je ne sais juste pas faire, c’est freiner. » Et pour cause, puisqu’il n’y a pas de freins sur un BMX. Forcément pas simple pour les débutants, comme l’a redit Marion Rousse : « Moi ce qui me manque, c’est les freins. » Pour autant, cette dernière s’est offert un petit passage de rampe pour sa première, certes à une hauteur très modeste. « J’ai encore pas mal de progrès à faire », a concédé Marion Rousse, amusée.
Une belle découverte cependant pour la directrice du Tour de France Femmes, prête à revenir voir ses acolytes du jour qui lui ont permis de s’essayer à une nouvelle discipline.