Jaminet sort du silence

La semaine prochaine, Melvyn Jaminet pourra postuler à une place dans le groupe toulonnais pour le match de Top 14 contre le Stade Français. L’arrière de 25 ans verra ainsi le bout du tunnel, après avoir été suspendu 34 semaines par la Fédération française de rugby pour propos racistes. Dans une vidéo publiée en juillet dernier sur ses réseaux sociaux à l’occasion de la Tournée en Argentine, le joueur avait déclaré : « le premier Arabe que je croise, je lui mets un coup de casque ! ». Ce vendredi, Jaminet est sorti de son silence dans les colonnes de Midi Olympique, assurant que tout ça était une blague avec un ami maghrébin avec qui il a grandi dans le Var.

« C’était une vidéo destinée à des copains, en privé, assure-t-il. Je n’ai jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit ou de la rendre publique. Avec ces personnes, on a l’habitude d’avoir des relations très saines et respectueuses. Au-delà des propos qui ont été prononcés dans le cadre de la vie privée, c’est aussi mon état, au moment des faits, que je condamne et regrette. Entre amis, on peut rigoler de tout. C’était une « private joke » entre nous. (…) A ce moment-là, au lieu de l’envoyer dans le cercle privé, le petit onglet « story publique » s’est activé. Malheureusement, je n’ai pas fait attention à ça. »

Jaminet veut faire changer d’avis Grill

Melvyn Jaminet reconnait qu’il n’était pas dans son état normal lors de cette nuit du 6 au 7 juillet : « La consommation d’alcool et la fatigue ont fait que j’ai totalement perdu le contrôle de moi-même, ce soir-là. Franchement, je regrette profondément ce qui s’est passé et surtout, les conséquences que mes actes ont eues sur mon entourage et moi-même. Je voulais aussi m’excuser auprès de ma famille, de mes coéquipiers… Et auprès de tous ceux que j’ai pu blesser par ces propos qui ne me correspondent en rien. »

Alors que le président de la FFR Florian Grill a fait savoir qu’il ne voulait plus voir Melvyn Jaminet en bleu, l’arrière aux 20 sélections espère le faire changer d’avis : « Je comprends cette prise de décision. (…) L’équipe de France, ça a toujours été un rêve pour moi. C’est une institution et je respecte les décisions qui y sont prises. Maintenant, j’espère que par mon travail, mon attitude et mes performances, je pourrai un jour regagner leur confiance. » Le processus de réhabilitation de Melvyn Jaminet débutera le week-end prochain sur les terrains.