Avant d’être le (très) bref entraîneur du FC Nantes, Raymond Domenech a occupé le poste de sélectionneur de l’équipe de France (2004-2010). Deux ans après avoir atteint et perdu la finale de la Coupe du monde 2006, il a choisi d’amener un peu de sang neuf du côté de l’attaque tricolore. Pour cela, il a choisi de faire appel à un joueur qui carburait alors, Bafétimbi Gomis. L’ancien compagnon d’Estelle Denis a raconté une anecdote au sujet de la première sélection du néo-retraité tricolore.
Aujourd’hui consultant pour la chaîne L’Équipe, Raymond Domenech était à l’antenne dimanche soir après le derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne (1-0, 11e journée de Ligue 1). Il en a profité pour évoquer un Bafétimbi Gomis présent dans les tribunes du Groupama Stadium. L’histoire se passe peu avant le 27 mai 2008, date de cette fameuse première sélection du joueur lors d’un match amical contre l’Équateur durant lequel il claquera un doublé. « Je l’ai maudit ce jour-là. J’avais prévu de le prendre avant le match pour la liste (pour l’Euro 2008, ndlr). Et comme il a marqué deux buts, tous les gens on dit que je l’ai pris parce qu’il a marqué deux buts. »
Domenech a hésité face aux journalistes
À l’époque en guerre presque permanente avec les médias, Raymond Domenech a bien failli changer d’avis concernant Bafétimbi Gomis, rien que pour contredire les journalistes. « J’étais pris par ça. J’ai failli le laisser en disant que ce ne sont pas les journalistes qui décident qui je prends. » Le temps est passé, mais l’ancien sélectionneur n’a pas oublié les qualités nombreuses de la « Panthère ». « C’est vraiment quelqu’un de sympa, d’agréable, mais sur le terrain c’était un vrai buteur, un vrai combattant. Et en plus, c’était quelqu’un qui était au service des autres. Il n’était juste là pour prendre la lumière. Il était vraiment au service d’une équipe et il a laissé de très bons souvenirs en équipe de France, à Lyon ou à Saint-Étienne. Partout où il est passé. »
Bafétimbi Gomis ne marquera cependant qu’un seul autre but en plus de ce doublé initial, là encore lors d’un match amical disputé et remporté contre l’Italie en novembre 2012 (1-2). Il a été sélectionné à douze reprises chez les Bleus, avec une seule titularisation à la clé et 326 minutes disputées en tout.