Il faudra attendre le mois de janvier pour voir le documentaire qu’il a réalisé pour la chaîne L’Équipe et intitulé « Rugby, la maison brûle ». Pour autant, Sébastien Tarrago a évoqué ce mardi les différentes choses qui lui ont été rapportées au fil de son enquête sur les dérives du rugby. Et le constat est pour le moins inquiétant.
Au lendemain de la condamnation de Hans Nkinski, deuxième ligne du club de Béziers (Pro D2) à 18 mois de prison dont un total de 12 mois ferme, Sébastien Tarrago a été interrogé sur ce qu’il a pu découvrir tout au long de son enquête. Les mots du journaliste n’ont rien eu de rassurant. « Il y a beaucoup de problèmes de violence conjugale actuellement dans le monde du rugby. […] Il doit s’éveiller. Pendant des années, il a caché énormément d’affaires et aujourd’hui ce n’est plus le cas. »
« La consommation de cocaïne, c’est effarant »
Et l’observateur de poursuivre : « Je suis effaré. Je ne veux pas faire de généralités, mais j’ai l’impression qu’à chaque fois qu’on tire un fil, qu’on soulève le couvercle, il y a une nouvelle affaire. […] Il y en a partout, tout le temps. Les consommations d’alcool sont extravagantes. Les violences sont très nombreuses, ce ne sont pas des cas isolés. Il y a beaucoup d’affaires qui sortent, mais il y en aura encore davantage. »
Sébastien Tarrago a poursuivi son énumération des déviances constatées. « La consommation de cocaïne, c’est effarant. Certaines personnes considèrent que quasiment un joueur sur deux prend de la cocaïne, dans le Top 14, des joueurs internationaux aussi. Je ne pensais pas que c’était à ce point-là. Je savais qu’il y avait beaucoup de choses mais je ne pensais pas que c’était à ce point-là, c’est effarant. »