« Je trouve ça insupportable », Jean-Paul Loth justifie son départ à la retraite

Il avait commencé à commenter des matches de tennis à la télévision dès 1978, sur TF1. Après une longue période sur France Télévisions entre 1988 et 2004, Jean-Paul Loth a terminé sa carrière de consultant sportif sur Eurosport.

La finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 opposant Novak Djokovic à Carlos Alcaraz était le dernier match commenté par Jean-Paul Loth. Alors qu’il a fêté le 28 juin dernier ses 85 ans, l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis a pris la décision de prendre sa retraite. Mais quelles sont les raisons qui ont poussé l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis à se retirer ?

Jean-Paul Loth, son successeur déjà désigné

« D’abord, quand j’ai eu 75 ans, un peu par vanité probablement, je me suis dit que j’allais essayer de battre le record du plus vieux consultant, a-t-il confié lors d’un entretien donné à l’AFP. J’avais décidé de m’arrêter à 85 ans, quoi qu’il arrive. Deuxième raison : ces dernières années, je m’agaçais des dérives des joueurs concernant le respect du règlement. Le dépassement du temps entre chaque point, taper sa balle par terre 25 fois avant de servir pour énerver l’adversaire, les sorties au vestiaire qui durent 10 minutes : je trouve ça insupportable. Troisième raison : la mémoire n’est plus la même qu’il y a 10, 20 ou 30 ans. »

C’est Nicolas Mahut qui a été choisi par Eurosport pour remplacer Jean-Paul Loth au poste de consultant. Toujours actif sur le circuit ATP, le tennisman de 42 ans apportera son regard et son expertise dès le premier tour de l’US Open, qui débutera le 26 août, aux côtés de Frédéric Verdier.