Le vent continue de jouer l’Arlésienne sur le Vendée Globe. Les 39 skippers en course peine toujours à avancer alors que le peloton se prépare à passer les Îles du Cap Vert. C’est tout particulièrement le cas de tous ceux qui ont choisi de passer à l’ouest, qui doivent composer avec l’absence de vent, avant même d’aborder le poteau noir.
Les rares à avoir pris l’option est sont, eux, mieux lotis. Et c’est tout particulièrement le cas de Jean Le Cam. Le Finistérien, qui a récupéré la tête lundi soir, a en effet creusé l’écart sur le reste de la flotte durant la nuit. Désormais, le skipper de « Tout commence en Finistère-Armor Lux » affiche en effet près de 48 miles d’avance sur son plus proche poursuivant, le Britannique Sam Goodchild.
Jean Le Cam, deux fois plus rapide que ses poursuivants
Si dans le sillage de Vulneable, Sébastien Simon pointe à la troisième place, la flotte est groupée puisque pas moins de dix skippers se tiennent en moins de 40 miles mais doivent se préparer au manque de vent à l’instar de ce qu’ont vécu Sam Goodchild et Sébastien Simon, qui ont navigué à sept nœuds de moyenne sur les 24 dernières heures. C’est près de deux fois moins que Jean Le Cam, qui afichait encore près de 15 nœuds de moyenne ce matin.
A noter par ailleurs que Louis Burton, victime d’une grosse avarie sur Bureau Vallée – deux grosses fissures près de la casquette du bateau-, est parvenu à réparer son bateau et a pu repartir après avoir envisagé d’abandonner. Le skipper est parvenu à combler les fissures présentes à l’intérieur et à l’extérieur du monocoque à coup de colle et de poncage.