Jean Le Cam avait retrouvé le sourire à l’approche de Noël. Après avoir été englué dans une pétole désespérante, au point de n’avoir parcouru que 168 milles en 24 heures, le Finistérien a en effet retrouvé des conditions plus favorables, qui lui avaient même permis de hisser son soi, chose rare ces derniers temps.
Le skipper de Tout commence en Finistère – Armor Lux en a même profité pour gagner une place, occupant désormais le 17e rang de ce Vendée Globe mais le premier des bateaux de l’ancienne génération, c’est à dire sans foil. Mais l’essentiel est ailleurs pour le navigateur breton, et ce d’autant plus le jour de Noël.
« Tous ces enfants qui nous accompagnent, ça touche toujours »
Pour l’occasion, Jean Le Cam a pu se faire plaisir avec notamment au menu des noix de Saint-Jacques et du crabe royal. Mais celui qui dispute son sixième Vendée Globe avait surtout une pensée pour les héros du 25 décembre: les enfants. « Noël c’est la fête des enfants. Sur Tout commence en Finistère Armor Lux, on est très sensibles à la cause des enfants, surtout ceux qui n’ont pas eu la chance des autres. On souhaite un joyeux Noël à tous les enfants du monde », a ainsi confié le Roi Jean.
Jean Le Cam a d’ailleurs présenté les dessins et autres poèmes de noël que lui ont adressés les enfants de l’Aide sociale à l’enfance du Finistère, avec qui il est en lien. « Tous ces enfants qui nous accompagnent, ça touche toujours. Ça, c’est un joli cadeau, ça c’est du cadeau. Magnifique. Je vous embrasse très fort, du fond du cœur », a-t-il ajouté, ému.