Même si Charlie Dalin, Yoann Richomme et Sébastien Simon ont déjà franchi la ligne d’arrivée, le Vendée Globe est encore loin d’être terminé pour les autres concurrents. C’est notamment le cas pour Jean Le Cam, qui navigue toujours dans l’Atlantique Sud.
Le charismatique skipper de Tout commence en Finistère-Armor Lux a été victime d’une avarie importante la semaine dernière. Son étai de J2 s’est cassé. « Cette pièce majeure tendue du haut au bas du mât », comme la décrit l’équipe de Jean Le Cam, a pour mission de maintenir le mât. Sans étai, ce dernier est fragilisé, et risque de rompre à son tour.
Jean Le Cam, 65 ans, à 28 mètres au-dessus de la mer…
Après avoir passé 24 heures à sécuriser son mât, Jean Le Cam a donc procédé à d’importantes réparations. Le vétéran du Vendée Globe (65 ans) a envoyé des images assez folles, où on le voit en tête de mât, à 28 mètres de hauteur. Impressionnant !
Jean Le Cam était 14e du classement, après une impressionnante remontée, avant cette avarie. Fortement ralenti, il a reculé au 22e rang, et navigue actuellement au large du Brésil, au niveau de Salvador de Bahia, à près de 500 milles de l’Equateur. Pour le recordman de participations (6), l’objectif est maintenant de boucler un cinquième Vendée Globe, ce qui serait un nouveau record.