L’option est n’était finalement pas la bonne. Alors que le gros de la flotte avait choisi de passer à l’ouest de l’archipel du Cap Vert, le doyen du Vendée Globe avait décidé de faire au plus court en longeant les côtes africaines. Et s’il a un temps occupé la place de leader, le Finistérien a payé au prix fort ce choix perdant.
Encore leader, mardi, avec une soixantaine de miles d’avance sur son premier poursuivant, Jean Le Cam pointe désormais à la 18e place du classement, avec 150 miles de débours. Et l’écart devrait encore s’accroître au vu de sa vitesse actuelle. Le skipper de Tout commence en Finistère-Armor Lux n’en a pas encore terminé avec les vents faibles.
Les crocs de Jean Le Cam ont disparu
Pour autant, le natif de Quimper n’a pas perdu le sourire. En témoigne la petite vidéo envoyée mercredi à destination des enfants et dans laquelle il fait les présentations de ses deux peluches qui l’accompagnent sur son bateau : « Jean » et « Ushu », respectivement acteur dans « La Vallée des fous » et mascotte de l’école de Pouzauges.
Et à en croire Jean Le Cam, ces deux peluches auraient bien pu lui faire une blague. « Je pense que ces deux chenapans m’ont caché mes crocs quelque part dans le bateau. Je ne les retrouve pas et soit c’est Jean, soit c’est Ushu, soit ce sont les deux en même temps », a-t-il ainsi lancé dans la vidéo avant de souhaiter un bon mercredi aux enfants.