Le duo de tête continue son mano a mano en tête du Vendée Globe. Alors que les deux skippers ont franchi ce mardi l’équateur, Charlie Dalin a quelque peu creusé l’écart devant Yoann Richomme et compte désormais 132 milles d’avance sur son poursuivant. Si Sébastien Simon, qui complète le podium, a l’équateur en ligne de mire, le reste de la flotte est bien plus loin.
Jean Le Cam, le doyen de ce Vendée Globe, pointe ainsi en 14e position après avoir doublé coup sur coup Damien Seguin et Romain Attanasio. Une performance toujours plus impressionnante pour celui qui est à la barre d’un des derniers bateaux à dérive droite. A l’en croire, le Finistérien a également bénéficié de conditions météorologiques favorables. Un juste retour des choses pour le skipper de Tout commence en Finistère -Armor Lux.
« Si tu ne donnes pas de la piquette… »
« Il ne faut pas oublier que j’ai fait l’offrande à Neptune d’un Saint-Julien de 2016 à mon passage de l’équateur. Et Éole est un grand copain de Neptune. Si tu ne donnes pas de la piquette, ça finit par payer ! Je ne vais pas me plaindre : depuis la descente de l’Atlantique, je suis assez constant », a-t-il ainsi confié auprès du site officiel.
« J’ai peut-être un peu de chance aussi depuis le passage du cap Horn. Le grand bonheur, c’est quand j’ai progressé sous les Falklands, mer plate avec du vent en voyant l’horizon. C’est ce dont tu rêves tout le temps quand tu es dans les mers du Sud », a-t-il ajouté tandis que Romain Attanasio devait s’incliner: « C’est le roi Jean, il a un bon karma, il a tout pour avoir les dieux de la mer avec lui. »