Jean-Michel Aulas n’est pas rassasié. Depuis son départ de l’Olympique Lyonnais après l’avoir vendu à John Textor quelques mois plus tôt, l’homme de soixante-quinze ans s’était consacré à son travail au sein de la Fédération française de football. Vice-président de l’instance depuis 2023, il avait annoncé en dès décembre dernier qu’il arrêterait l’aventure à la fin de son mandat. Il a visiblement changé d’avis puisqu’il sera bien sur la liste de Philippe Diallo lors des prochaines élections fédérales.
Ce coup de théâtre a été révélée jeudi par le site L’Équipe qui s’est justement souvenu de la déclaration de Jean-Michel Aulas le 16 décembre 2023 : « C’est évidemment mon dernier mandat. La France, dans les affaires, comme dans le football, a besoin de renouvellement. Je n’ai pas l’ambition d’être sur une liste pour les prochaines élections à la Fédération. » Le média a contacté le dirigeant qui a pu confirmer sa volte-face, avec une certaine délectation.
Aulas accro au football
« J’avais émis l’idée que je ne resterais qu’à la présidence de la Ligue féminine. Mais à plusieurs reprises, j’ai été sollicité par Philippe (…). » Ce serait donc sur l’insistance de l’actuel patron de la FFF, candidat à sa propre succession, ainsi que quelques autres personnes, que Jean-Michel Aulas aurait décidé de rester pour satisfaire tout le monde. Et lui en premier lieu, avouant a demi-mot qu’il ne pouvait pas se passer du football, et inversement : « Il y a sûrement un peu des deux. »
Combatif comme jamais, Jean-Michel Aulas est donc prêt à rempiler. « Je m’en excuse auprès de ceux qui pensent que j’aurais dû arrêter. Ma position initiale était vraiment de lever le pied. […] Je vais aider Philippe de toutes mes forces. Et je donnerai tout pour une Fédération qui se porte plutôt pas mal (…). » La décision du septuagénaire ne devrait pas laisser les commentateurs indifférents.