Jean-Pierre Papin, un ancien coéquipier balance

Passé par l’Olympique de Marseille entre 1986 et 1992, Jean-Pierre Papin a notamment partagé le vestiaire phocéen avec un certain Éric Di Meco. Ce dernier s’en souvient très bien, « JPP » ayant marqué les esprits pas que sur le rectangle vert…

Au cours d’une longue interview accordée à Nice-Matin, l’ancien défenseur de l’OM a été invité à donner le nom du joueur le plus insupportable avec lequel il ait joué. Et le consultant de RMC Sport n’a pas hésité longtemps pour désigner le Ballon d’Or 1991.

« Le plus insupportable ? Jean-Pierre Papin. Hors du terrain, c’était un enfant, il était infernal comme un gamin, il nous les a toutes faites, témoigne-t-il. Comme mettre des seaux d’eau au-dessus des portes, nous passer des sachets de moutarde sous la table… Il fallait tout le temps faire attention. En plus, c’était le fils du boss (Bernard Tapie). »

Papin, « hors du terrain, c’était un enfant »

Et Di Meco de poursuivre ce petit jeu: « Le plus gentil ? Franck Sauzée. On a fait chambre commune pendant cinq ans. C’est un ardéchois, moi un vauclusien. Être voisins de régions nous a rapprochés et, surtout, on avait la même éducation », a-t-il confié.

Et le plus dingue ? « Pascal Olmeta. Je l’ai vu arriver un jour à l’entraînement, sortir son calibre et tirer en l’air, comme ça, a raconté le natif d’Avignon. Il venait à moto, même si c’était interdit, et une fois, pareil: sur l’autoroute, il a sorti son calibre et il a braqué Basile Boli, qui roulait tranquillement au volant de sa voiture. Évidemment, Basile ne l’a pas reconnu avec son casque, et il a eu la peur de sa vie. Au jubilé de Canto à Manchester, il sortait jusqu’aux trente mètres, il dribblait des mecs, il taclait… Sir Alex Ferguson est tombé amoureux de lui et depuis, il s’est mis en quatre pour être présent lors des matches que Pascal organise pour son association. »