On ne sait pas encore si Oscar Jégou et Hugo Auradou seront condamnés ou non après les accusations de viol en réunion dont il font l’objet après une soirée arrosée lors de la tournée du XV de France en Argentine. Mais quoi qu’il arrive, le mal est fait au niveau de l’image: celle des deux joueurs, bien sûr, mais aussi celle du rugby en général.
Selon un sondage Odoxa pour Winamax et RTL, 64 % des Français estiment que l’image du rugby en général a été dégradée au cours d’un été noir, marqué également par le propos racistes de Melvyn Jaminet et la disparition tragique de Mehdi Narjissi. Le total grimpe à 72 % chez les passionnés de rugby.
Des Français pourraient se détourner du rugby
Ces affaires peuvent-elles amener les Français à « se détourner définitivement » du rugby ? 34% des personnes interrogées répondent que oui, et le chiffre est de 29% pour les passionnés.
Pour autant, l’intérêt pour le Top 14, qui reprend ses droits ce samedi, reste assez prononcé. Cette saison, 41 % des Français vont suivre de près ou de loin le championnat de France. C’est presque autant que la Ligue 1, le championnat de France de football, qui est pourtant le sport national majeur (45 %).