Le 18 décembre 2022, l’Argentine et l’équipe de France s’affrontent en finale de la Coupe du monde qatarienne. Dominée pendant près de soixante-dix minutes, la sélection tricolore va subitement revenir dans la partie grâce au réveil de Kylian Mbappé, auteur d’un triplé ce soir-là. Mais ce sont finalement Lionel Messi et les siens qui vont s’imposer aux tirs au but. Un scénario qui a marqué les esprits.
Au-delà de la qualité du spectacle et des multiples renversements de situation qui ont émaillé la partie, Olivier Rouyer n’a pas conservé un bon souvenir de l’ensemble de la soirée. L’ancien joueur de l’équipe de France a expliqué pourquoi mercredi soir, sur la chaîne L’Équipe. « À titre personnel, ça reste un mauvais souvenir parce que je verrai toujours (Randal) Kolo Muani rater cette occasion, je verrai la séance de penaltys dont on ne sort pas vainqueurs. J’étais triste. »
Mauvais souvenir confirmé
Et l’ancien coéquipier de Michel Platini de regretter le fait d’être passé à côté d’un moment de joie intense. « On aurait pu être en transe pendant trois, quatre, cinq jours. Malheureusement on n’a pas pu l’être. […] Ça reste un mauvais souvenir. » Ce sont donc les Argentins qui ont soulevé la coupe, avec un Lionel Messi sur le toit du monde pour la première fois avec l’Albiceleste. En face, les Français regretteront longtemps de l’avoir pas existé durant deux-tiers du temps réglementaire.
Le face-à- face remporté par Emiliano Martinez face à Randal Kolo Muani dans le temps additionnel de la prolongation restera aussi comme l’un des moments marquants de cette finale. Si proches et finalement si loin, les Français restent encore marqués par cet échec.