La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, innovante et audacieuse, avait beaucoup fait parler. La promesse est la même pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, programmée mercredi soir, et qui sera « de toute beauté, avec un message extraordinairement engagé » selon Amélie Oudéa-Castera.
« La cérémonie va être très importante parce qu’elle est aussi faite pour déranger. Elle porte un message extrêmement fort d’inclusion », prévient ainsi la ministre des sports. Le spectacle, qui sera encore mis en scène par Thomas Jolly, en compagnie d’Alexander Ekman, sera animé par 500 artistes, dont « 150 danseurs parmi lesquels une bonne partie en situation de handicap », explique Amélie Oudéa-Castera.
Estanguet veut « secouer les clichés »
Comme celle ces JO, la cérémonie d’ouverture n’aura pas lieu dans un stade mais dans la ville de Paris. Elle se tiendra sur les Champs-Elysées, et place de la Concorde, devant près de 50 000 spectateurs.
Ce spectacle devrait être dans la continuité du « show » proposé pour les Jeux Olympiques, comme l’avait déjà évoqué Tony Estanguet dans Le Parisien. « C’est l’ambition. On souhaite marquer les esprits avec cette cérémonie, déjà parce qu’elle se déroule dans un endroit exceptionnel et idéal pour accueillir les athlètes. Traditionnellement, ils défilent lors de la dernière partie de la cérémonie mais là, ils seront présents dès le début pour occuper la place de la Concorde. C’est aussi une cérémonie audacieuse. L’idée, c’est d’aller un peu déranger, secouer certains des clichés, des préjugés sur le handicap, sur cette discrimination qui reste la première en France », avait annoncé le président du Comité d’organisation de l’évènement.