A l’heure où le budget 2025 est quotidiennement débattu, exacerbant les tensions et clivages à l’Assemblée nationale alors que le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, prône une cure d’austérité pour les Français, la révélation de l’ardoise des Jeux Olympiques de Paris 2024, fatalement, fait tache.
Selon Le Monde, l’Etat a dû débourser pas moins de 2,8 milliards d’euros pour assurer le spectacle estival – la somme des crédits accordés au comité d’organisation (COJO), à la Solideo pour les différentes infrastructures et autres aménagements, mais aussi aux primes dédiées aux sportifs et cadeaux divers pour les collectivités locales. Abyssal. D’autant que l’estimation première prévoyait une enveloppe globale comprise entre 1,5 et 2,4 milliards.
Quatre fois plus cher que Londres 2012
A cette échelle, l’investissement consenti pour l’organisation de la cérémonie d’ouverture pourrait paraître bien dérisoire mais la démesure est criante une fois encore. Le show monumental conclu par Céline Dion sur la Tour Eiffel a coûté la bagatelle en effet de 100 millions d’euros selon un rapport en annexe du projet de loi de finances pour 2025.
Un montant faramineux qui ne tient pas compte des efforts par ailleurs consentis pour sécuriser l’événement, avec la mobilisation massive des forces de police et un recours à des services de sécurité privée qui à en croire Le Canard Enchaîné porterait l’addition à 122 millions d’euros. Pour mémoire, la cérémonie d’ouverture des JO de Londres en 2012 – somme toute réussie – avait été bouclée dans un budget de 30 millions d’euros.