Si l’organisation des Jeux de Paris ont fait globalement l’unanimité auprès des Français, certains ont été très déçus. C’est notamment le cas d’un spectateur breton venue dans la capitale pour assister à la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Ce dernier a déboursé 1 600 euros pour pouvoir être au cœur de l’évènement, mais n’en a pas eu pour son argent. Au point de réclamer le remboursement de son billet.
« C’est une somme énorme, qui représentait le fruit de mon désir et de mon investissement pour cette cérémonie qui s’annonçait hors-norme », a-t-il témoigné dans les colonnes de Ouest-France. Un prix excessif selon lui pour un show qu’il n’a quasiment pas vu, hormis sur un écran géant.
« L’impression d’avoir été pris pour un gogo »
Le spectateur en colère a déploré avoir « passé quatre heures à regarder un écran », « car il ne s’est rien passé d’autre » en face de lui. « Je n’ai vu aucun spectacle, a-t-il insisté. Je n’ai vu que des bateaux passer au loin, dans la pénombre, non éclairés et non décorés, sans rien apercevoir des danseurs et des animations sur les ponts ou sur les quais. »
De nombreuses personnes, déçu par le spectacle, sont parties en plein milieu de la cérémonie, selon lui. « Je ne vois pas la valeur ajoutée de mon billet et de ma présence sur les lieux », a encore fustigé ce Breton, qui a « l’impression d’avoir été pris pour un gogo » et d’avoir été victime d’« une immense arnaque. »