Qui a dit que la télévision n’avait plus d’avenir ? Ce qui vient de se passer durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 prouve en tout cas que les bons vieux téléviseurs n’avaient pas dit leur dernier mot face aux smartphones et autres tablettes. D’après l’étude « Paris 20224 : des Jeux pour tous » réalisée par l’Arcom, l’évènement sportif a fait revenir les moins de 25 ans devant leur télévision.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a publié jeudi les résultats de cette étude établie avec l’aide d’un sondage CSA réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 2309 personnes âgées de quinze ans et plus, combiné à des données collectées par Médiamétrie et Kantar. Il en ressort notamment que 77% des moins de 25 ans ont répondu avoir regardé les JO. Et ces derniers ont bel et bien utilisé la télévision pour les voir.
Expérience partagée grâce à la télévision
Ces données relayées dans les colonnes de L’Équipe ont montré par exemple que la part des moins de 25 ans sur les antennes de France Télévisions (diffuseur exclusif de l’évènement) a ni plus ni moins doublé entre janvier et septembre 2024, passant de 4,7% à 11,8% sur cette période. Il a également été montré que la télévision était le support plébiscité pour suivre les Jeux, car il permettait de vivre une expérience partagée à plusieurs.
Les téléspectateurs ont passé en moyenne vingt-trois heures et quatorze minutes devant leur écran de télé durant les deux semaines de compétition olympique, contre cinq heures et trois minutes durant les Paralympiques.