C’est une annonce qui a ému l’ensemble de la NBA. Derrick Rose, plus jeune MVP de l’histoire de la ligue, a mis un terme à sa carrière. Si une grave blessure au genou l’a freiné dans son élan, l’ancien meneur des Chicago Bulls est resté un joueur très apprécié, à qui Joakim Noah a rendu hommage.
« L’espoir est une émotion puissante. Tu as toujours représenté l’espoir – sous forme humaine », écrit le Français au sujet de son ancien coéquipier, enfant de Chicago, qui était attendu comme le messie par l’ancienne équipe de Michael Jordan. Noah rappelle ainsi que Rose avait redonné de « l’espoir » aux fans des Bulls, qui n’étaient plus habitués aux victoires.
« Tu avais le cœur d’un lion »
« Ce fut un honneur, un privilège, et un réel plaisir de partager le terrain avec toi, ajoute « Jooks ». La façon dont tu te portais quand les lumières brillaient le plus, c’est ce que j’ai apprécié le plus. Tu étais un guerrier vraiment humble. Tu avais le cœur d’un lion. Silencieux mais compétitif comme l’enfer. (…) Tu étais le plus jeune joueur avec les espoirs de la ville sur le dos, mais tu étais un introverti dans le cœur. »
« Notre relation s’est encore plus développée quand nous avons fait face à l’adversité. Nous n’avons jamais gagné de titre, mais en tant que coéquipier et ami, je veux juste te dire que je suis reconnaissant. Je ne pourrais pas être plus fier d’avoir lacé mes chausseurs avec toi mon pote. Tu mérites tes fleurs et ton respect Winnie. Merci pour les souvenirs. »