Johan Micoud, le verdict tombe

Le premier acte du barrage de Ligue des champions disputé mardi soir au stade Louis II entre l’AS Monaco et Benfica a tourné en faveur des visiteurs lisboètes (0-1). Une bien mauvaise opération en revanche pour les hommes d’Adi Hütter qui vont devoir se surpasser au Portugal pour espérer atteindre les huitièmes de finale de la compétition. En attendant, la prestation de l’arbitre de la rencontre a beaucoup fait réagir.

Consultant pour la chaîne L’Équipe, Johan Micoud a livré un verdict implacable contre Monsieur Mariani, auteur selon lui d’une faute majeure. En cause, le carton rouge dégainé rapidement par l’arbitre italien contre Al Musrati, sanctionné d’un second jaune pour avoir lui-même réclamé un carton pour une faute adverse. Un manque de tact criant, selon Johan Micoud. « Le niveau de Monaco est assez inquiétant (…), mais le carton rouge n’arrive pas à la 88e ou la 92e. Il arrive à la (52e). […] Qu’il mette un rouge par rapport à la réclamation… Mais elle n’est pas violente. Et il doit mettre rouge aussi au gars de Benfica. »

L’arbitre, pas le seul fautif

Et le vainqueur de l’Euro 2000 avec l’équipe de France de se mettre à la place des Monégasques. « Tu viens de prendre un but. 0-1 à onze-contre-onze, tu peux éventuellement te dire que tu peux revenir dans ce match. Mais à dix-contre-onze, ce sont deux équipes à peu près du même niveau, voire un peu plus d’expérience pour Benfica, quand tu prends ce rouge, il te reste 45 minutes avec les arrêts de jeu à un de moins, avec un but de retard, je pense que c’est vraiment un fait de match. »

Un point de vue évidemment partagé du côté de Monaco, même si après la rencontre, Breel Embolo a aussi pris sa part de responsabilité : « Ce n’est pas l’arbitre qui a commis la première erreur. On a des situations où on peut mieux défendre, où on doit être plus froid dans la tête. » Monaco jouera sa survie dans cette Ligue des champions le 18 février prochain, lors du match retour programmé du côté de Lisbonne.