L’incroyable domination de Tadej Pogacar tout au long de la saison a fait une victime de choix: Jonas Vingegaard. Vainqueur des deux précédentes éditions du Tour de France, le Danois a cette fois été incapable de rivaliser avec le Slovène sur la Grande Boucle. Le leader de la Visma-Lease a Bike avait néanmoins une bonne excuse puisque victime d’une terrible chute sur le Tour du Pays basque, il a vu sa préparation pour le Tour totalement perturbée.
Pour autant, Bernard Hinault n’a pas épargné Jonas Vingegaard à l’heure de faire le bilan de la saison, remettant en cause son investissement. « Ce n’est pas le premier qui fait ça. Par le passé, beaucoup de coureurs ayant performé sur le Tour se sont dit : ‘la vie est belle, pourquoi je continuerai à me battre’. On peut se demander s’ils aiment faire du vélo car si on aime le vélo, on aime courir et on aime gagner. Vingegaard donne l’impression de moins aimer la course qu’un Pogacar ou qu’un Evenepoel », a-t-il ainsi confié auprès de Cyclism’Actu.
« Je ne pense pas non plus qu’il mesure la gravité de ce que j’ai traversé »
Interrogé dans les colonnes du EkstraBladet, Jonas Vingegaard en a été quitte pour répondre au quintuple vainqueur du Tour, déplorant son manque de recul. « Quand on dit quelque chose comme ça, on ne prend peut-être pas en compte ce qui m’est arrivé cette année, a-t-il soufflé. Il est évident que si je n’avais pas eu cet accident, j’aurais participé à plus de courses. C’est comme ça. Je ne pense pas qu’il prenne en compte les conséquences qu’ont eues pour moi cette chute, notamment dans la préparation pour le Tour de France. »
« Une saison de cyclisme, c’est savoir donner et prendre, et s’adapter aux aléas. A cause de cet accident, je ne pense pas qu’on puisse attendre de moi que je sois au meilleur niveau pour le reste de la saison, a-t-il poursuivi. Je ne pense pas non plus qu’il mesure la gravité de ce que j’ai traversé. Beaucoup sous-estiment ce qu’il m’a fallu pour me préparer pour le Tour de France. »