C’est une véritable arlésienne depuis qu’il a rejoint Lille en provenance de La Gantoise en août 2020: Jonathan David va-t-il prendre son envol pour rejoindre un club européen plus huppé encore ? L’international canadien de bientôt 25 ans (il les fêtera le 14 février prochain) figurait dernièrement encore sur les tablettes du Barça mais la direction blaugrana finalement aurait décidé de ne pas aller au-delà de la prise de contact.
A cette heure, rien ne dit que l’intéressé sera sollicité cet hiver, ni même qu’il partira libre l’été prochain à l’expiration de son contrat lillois actuel, dont l’échéance est fixée au 1er juillet 2025. Pourtant cette saison, Jonathan David réalise un exercice abouti, avec à son crédit 17 buts en 26 matches toutes compétitions confondues, et notamment des réalisations remarquées contre le Real Madrid, l’Atlético et la Juventus en Ligue des champions.
« C’est du 50-50 »
Bien conscient du manque de prétendants déclarés et fiables le concernant, Jonathan David lui-même n’exclut pas l’option de la prolongation. « Comme le président l’a dit à plusieurs reprises, il y a des discussions, souffle-t-il ce lundi dans les pages de la Voix des Sports. On parle et, après, aucune décision n’est prise. On est en train de parler. La porte n’est jamais fermée. C’est du 50-50. »
Le 6 décembre dernier, alors qu’il venait d’atteindre la barre des 100 buts toutes compétitions confondues sous le maillot des Dogues, Jonathan Davida avait pris le temps de se retourner sur son parcours nordiste: « Quand j’ai signé, je ne pensais pas rester cinq ans ici… Je n’ai pas considéré que c’était négatif de rester car j’ai toujours progressé. »