Jos Verstappen tacle Red Bull

Jos Verstappen n’a pas pour habitude de mâcher ses mots, et le Néerlandais a adressé un tacle à l’écurie Red Bull après le Grand Prix des Pays-Bas. Son fils Max, triple champion du monde, n’a gagné aucun des cinq derniers Grands Prix (une première pour lui depuis 2020) et a même terminé à vingt secondes de Lando Norris (McLaren) dimanche, signe que l’écurie autrichienne est en perte de vitesse. C’est en tout cas l’avis de l’ancien pilote Benetton, Arrows et Minardi (entre autres), qui l’a fait savoir auprès du journal De Telegraaf.

« Plus de 20 secondes, c’est une énorme déception, mais ce n’est pas surprenant quand on fait de la rétro-ingénierie sur la voiture. Je ne devrais peut-être pas le dire, mais je le fais quand même. Le fait qu’il faille revenir à la voiture du début de l’année en dit long. Ils n’ont tout simplement pas ce qu’il faut en ce moment. L’équipe s’est trompée à plusieurs reprises. En interne, ils devraient se regarder dans un miroir et ne pas toujours tout édulcorer. Il est temps – s’il n’est pas déjà trop tard – de se remettre en question. Les bons éléments quittent l’équipe. »

J.Verstappen : « Max n’a pas le métériel »

Malgré ces difficultés, Max Verstappen n’a jamais terminé au-delà de la cinquième place depuis son dernier succès, en Espagne il y a deux mois. Cela lui permet de conserver encore 70 points d’avance sur Lando Norris au championnat, mais Jos Verstappen n’est pas sûr du tout que son fils va glaner un quatrième titre mondial.

« Le fait que Max remportera à nouveau le titre cette année n’est pas une certitude, admet-il. Max fait tout son possible chaque week-end pour gagner le plus de points disponibles. Nous verrons, mais ce n’est pas une certitude. Je suis très malheureux de ce qui se passe car Max ne peut pas être heureux avec une telle voiture. De cette façon, ça va être vraiment difficile pour le reste de l’année. Max fait tout ce qu’il peut, mais n’a pas le matériel. » Le prochain Grand Prix ayant lieu dès ce week-end à Monza, Red Bull aura-t-elle le temps de régler tous les problèmes ? Réponse dimanche…