Après l’exceptionnelle journée de mercredi, qui a vu la délégation française remporter onze médailles dans les différentes épreuves de contre-la-montre sous le soleil de Clichy-sous-Bois, la journée de jeudi commence tout aussi bien sous le ciel gris ! Dans l’épreuve de course en ligne, reportée d’une heure en raison de la pluie, qui a ensuite cessé, Florian Jouanny a conservé le titre paralympique qu’il avait décroché à Tokyo, dans la catégorie H1-2.
Devenu tétraplégique suite un accident de ski qui l’a touché aux cervicales en 2011, l’Isérois de 32 ans remporte sa cinquième médaille paralympique, après les trois de Tokyo (or sur la course en ligne, argent sur le relais par équipes mixtes, bronze sur le contre-la-montre) et celle en bronze décrochée mercredi en contre-la-montre.
La France grimpe à la quatrième place
Sur le parcours de 42,6km, consistant en une boucle à parcourir trois fois autour de Clichy-sous-Bois (avec une côte d’un kilomètre à 4,5% et une côte de 850m à 4,7%), Florian Jouanny a laissé l’Espagnol Sergio Garrote Munoz, le double champion paralympique du contre-la-montre, prendre les devants, et pointait à 14 secondes au premier point de passage intermédiaire (km14). Mais le Français a ensuite rejoint son rival, et ils sont passés ensemble au deuxième point de passage (km 28).
Jouanny a attendu le troisième tour pour faire la différence, et il s’impose au final avec 22 secondes d’avance sur Garrote Munoz, avec qui il a créé un gouffre, car le médaillé de bronze, l’Italien Luca Mazzone, finit à 7’40. Avec cette seizième médaille d’or (encore quatre et l’objectif fixé par la présidente du Comité paralympique et sportif français Marie-Amélie Le Fur sera rempli), la France grimpe à la quatrième place au classement des médailles (l’objectif est de finir dans le Top 8). En revanche, l’épreuve féminine de course en ligne H1-4 a moins souri à la délégation française, Anaïs Vincent (24 ans) devant se contenter de la cinquième place, à 4’19 de l’Australienne Lauren Davis.