Jour de gloire pour Breezy Johnson !

Elle n’a encore jamais gagné de course de Coupe du Monde, et n’avait encore jamais décroché de médaille mondiale. Mais le jour de gloire est arrivé ce samedi pour Breezy Johnson ! L’Américaine de 29 ans est devenue championne du monde de descente à Saalbach ! La native du Wyoming, qui n’est plus montée sur un podium international depuis plus de trois ans (deuxième de la descente de Coupe du Monde de Val d’Isère) a répondu présent le jour J sur la piste autrichienne.

Partie avec le dossard 1, sous un grand ciel bleu et 0°c, Breezy Johnson n’a pas commis d’erreurs lors de sa descente, et aucune des 32 skieuses qui se sont élancées après elle n’a pu faire mieux. C’est Mirjam Puchner qui s’en est le plus approchée, échouant à 15 centièmes avec son dossard 9. L’Autrichienne de 32 ans, à domicile, offre une troisième médaille à son pays, après le titre de Stephanie Venier (seulement 8eme ce samedi) et la médaille d’argent de Raphael Haaser en Super-G. La vice-championne olympique 2022 de Super-G n’avait encore jamais gagné de médaille mondiale.

Les Bleues hors du coup

Pour compléter le podium, on retrouve la Tchèque de 29 ans Ester Ledecka, qui a fini à 21 centièmes de Johnson et s’offre, elle aussi, une première médaille dans des championnats du monde. Très attendues, Lindsey Vonn et Sofia Goggia ont fini à près de deux secondes de la gagnante (15eme et 16eme), alors que Lara Gut-Behrami est sortie de la piste. Côté français, on a réussi un tir groupé, mais bien loin des premières places ! Laura Gauché, Karen Clément et Romane Miradoli ont fini entre la 20eme et la 23eme place, à plus ou moins trois secondes de Johnson. L’équipe de France n’y est décidément pas dans ces Mondiaux, et à part Clément Noël en slalom dans huit jours, difficile d’imaginer un tricolore sur le podium… Dimanche, c’est l’épreuve-reine de ces Mondiaux, la descente masculine, qui sera au programme. Pour un nouveau triomphe de Marco Odermatt ?

CHAMPIONNATS DU MONDE (F) / SAALBACH (AUTRICHE)
Classement final – Samedi 8 février 2025
1- Breezy Johnson (USA) en 1’41″29
2- Mirjam Puchner (AUT) à 0″15
3- Ester Ledecka (RTC) à 0″21
4- Cornelia Huetter (AUT) à 0″34
5- Lauren Macuga (USA) à 0″38
6- Emma Aicher (ALL) à 0″48
7- Corinne Suter (SUI) à 0″62
8- Nicol Delago (ITA) à 0″76
9- Stephanie Venier (AUT) à 0″99
10- Federica Brignone (ITA) à 1″19

20- Laura Gauché (FRA) à 2″46
22- Karen Clément (FRA) à 3″02
23- Romane Miradoli (FRA) à 3″38

Abandons : Lara Gut-Behrami (SUI), Jacqueline Wiles (USA), Greta Small (AUS)