Jour sans pour Noël

Pas de passe de trois pour Clément Noël. Deux fois vainqueur à Wengen, le Vosgien espérait bien s’imposer pour la troisième fois dans la station suisse et rejoindre ainsi Henrik Kristoffersen ou encore Benni Raich sur la liste des rares skieurs ayant inscrit trois fois leur nom au palmarès du rendez-vous. Malheureusement pour celui qui était encore le dauphin de Kristoffersen avant ce septième slalom de l’hiver – il a reculé depuis à la troisième place – non seulement il n’a pas ajouté de troisième succès à Wengen à son CV mais il a en plus terminé très loin du podium cent pour cent norvégien du jour, avec le succès d’Atle Lie McGrath devant ses compatriotes Timon Haugan et Kristoffersen, qui a dû cette fois se contenter de la troisième place.

Noël : « Je n’avais pas beaucoup d’énergie, je ne sais pas pourquoi »

Seulement 11eme déjà de la première manche, la faute notamment à des appuis un peu hésitants sur le haut du parcours, Noël, l’un des six Français à l’avoir emporté à Wengen, n’est pas parvenu à rectifier le tir ensuite sur le second tracé. Comme sur le premier parcours plus tôt dans la journée, le Français vainqueur à Levi, Gurgl et Adelboden n’a pas fait preuve de la même fluidité qu’à l’habitude sur ses skis, au même titre qu’il ne nous avait pas habitués à autant d’erreurs, certes très légères. Interrogé au micro d’Eurosport ensuite, l’intéressé lui-même avait du mal à expliquer les raisons de ce jour sans.

La surprise Rassat

« Je n’avançais pas, je n’avais pas beaucoup d’énergie, je me sentais fatiguée. Mais ce n’est pas une excuse, car j’aurais pu faire mieux que ça. Mais je n’avais pas le niveau aujourd’hui (dimanche) pour aller chercher tout devant. Je ne sais pas pourquoi. Avant la deuxième manche, j’ai changé de matériel et j’ai essayé d’allonger plus, d’aller chercher un peu plus devant et d’envoyer un peu plus. Quand je suis arrivé en bas, je me suis dit que c’était correct, mais il faut croire que non. Je n’ai rien d’autre à dire de plus, si ce n’est que j’ai eu du mal à m’adapter à la neige et que j’ai eu du mal à créer de la vitesse sur cette neige un peu morte. » Paco Rassat, premier Français du jour, s’en est mieux sorti. Le Savoyard signe son meilleur résultat en Coupe du monde en terminant dans le Top 10 (9eme). Deux rangs devant Noël. Peu de monde l’aurait parié.