Transféré du Borussia Dortmund vers le Real Madrid à l’été 2023 contre un chèque de 113 millions d’euros, Jude Bellingham n’a pas attendu pour confirmer son talent et convaincre la direction madrilène du bien-fondé de son investissement. Mais après une première saison tonitruante, l’international anglais a entamé la saison 2024-2025 sur des bases beaucoup moins impressionnantes, voire même inquiétantes aux yeux de certains observateurs. L’alerte est même donnée par plusieurs médias.
L’an passé, Jude Bellingham avait affolé les compteurs. En Liga, il avait par exemple inscrit dix-neuf buts et offert six passes décisives en vingt-huit matchs. Placé plus haut sur le terrain dans le système de Carlo Ancelotti, il avait même terminé la saison avec vingt-trois buts et treize passes décisives en quarante-deux sorties, toutes compétitions confondues. Des statistiques folles qui avait enchanté les suiveurs madrilènes. Mais depuis le début du nouvel exercice, l’Anglais reste muet et cela inquiète.
Bellingham « volé » par Mbappé, selon la presse espagnole
Pas le moindre but et deux petites passes décisives en neuf matchs, toutes compétitions confondues, mais aussi des prestations bien moins abouties pour le milieu offensif. Un problème pour les analystes qui ont tenté d’expliquer ce coup de moins bien qui commence à durer. Deux jours après le succès poussif du Real sur le terrain du Celta Vigo (1-2, 10e journée de Liga), la presse espagnole a d’abord noté une certaine nervosité chez Jude Bellingham, avec notamment une « colère monumentale » vis-à-vis de Vinicius Junior, lorsque ce dernier ne l’a pas servi sur une action durant la partie. « L’Anglais lui a fait de violent reproches », a ainsi rapporté Marca.
Le média a également appuyé là où ça fait mal en rappelant que l’an passé à pareille époque, Bellingham avait déjà inscrit dix buts. Alors comment expliquer cette baisse de régime significative ? Pour Marca, la raison tient en deux mots : Kylian Mbappé. Ce dernier aurait ni plus ni moins « volé à ce stade, les buts que l’Anglais avait inscrits la saison dernière ». Charge désormais à Jude Bellingham de retrouver ses marques dans une position légèrement moins avancée, lui qui conserve la confiance pleine et entière de Carlo Ancelotti.