Julia Simon: « Des Mondiaux de dingue ! »

« Là vraiment, je crois que ce sont des Mondiaux de dingue pour l’équipe de France. C’est génial ! » Deux jours après avoir offert une nouvelle médaille d’or à cette équipe de France en état de grâce depuis le début de ces Championnats du monde de Lenzerheide, Julia Simon est de nouveau montée sur la plus haute marche du podium, cette fois sur le relais mixte simple, qu’elle disputait avec un Quentin Fillon-Maillet sacrée l’année dernière à Nove Mesto aux côtés de Lou Jeanmonnot.

La Vosgienne, dauphine de Franziska Preuss au classement général de la Coupe du monde, avait mis la barre très haut. Cela n’a pas empêché Simon de lui emboîter le pas et d’offrir un doublé aux Bleus. Pour son plus grand plaisir, ensuite au micro de La Chaîne L’Equipe, d’autant que le contexte était bien différent de celui de 2024 en République tchèque. « Il y a le statut, la pression et une sorte de sentiment de devoir aussi, parce que Lou avait tellement bien assuré l’an dernier. Quand on peut être sélectionné sur cette course, on a envie de montrer que l’on a sa place et que l’on se bat pour cette équipe de France. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, je suis content d’avoir tenu la baraque. »

Julia Simon: « C’est super à vivre ! »

La Savoyarde, consciente qu’il avait été forcément difficile pour les décideurs de trancher au moment de choisir le duo à lancer sur ce relais mixte simple – « C’est dur de faire des sélections dans notre équipe tellement l’équipe est dense » – était encore plus heureuse de la performance du tandem qu’elle a formé jeudi avec « QFM ». « C’est notre travail d’équipe (qui me rend le plus fier). On s’est très bien complétés. Je fais un très bon début de course, Quentin fait une très bonne fin de course. C’est ce qu’il faut : savoir se compléter et aujourd’hui, on l’a très bien fait. »

A l’arrivée, le récital est complet, et total cette fois. Sur la neige tchèque, seules les Bleues avaient en effet brillé. Cette fois, les Bleus se sont ajoutés à la fête. « L’an dernier, on disait : « On a fait des Mondiaux incroyables, c’est génial ! » Mais cette année, on est sur le bon rythme aussi. C’est même presque mieux, puisque l’on voit aussi les gars performer. Je ne veux pas dire que ce n’était pas pareil, mais Eric avait fait quatrième. Il n’était pas passé loin. Mais là de faire des courses tous ensemble vraiment bien, c’est incroyable ! On est dans une superbe dynamique et c’est super à vivre ! » D’autant que cela n’est probablement pas terminé.