Les biathlètes tricolores ont connu un week-end faste à Oberhof. Avec trois victoires et pas moins de sept podiums, les Français ont été à la fête. Dimanche, les deux relais engagés sur les épreuves mixtes ont terminé à la deuxième place, avec à chaque fois quelques regrets une fois la ligne d’arrivée franchie.
Dans le relais mixte simple, Quentin Fillon Maillet et Paula Botet ne se sont en effet inclinés que d’une poignée de secondes face aux Finlandais Tero Seppala et Suvi Minkkinen. Et l’après-midi, le relais mixte composé de Fabien Claude, Eric Perrot, Océane Richard et Lou Jeanmonnot était en tête à l’issue du tir debout de la franc-comtoise, ultime relayeuse, mais la Suédoise Elvira Oberg était injouable sur les skis, privant finalement les Bleus de la victoire.
Pour autant, les Bleus on confirmé leur bonne forme et ce d’autant plus qu’ils ont dû composer sans plusieurs de leurs locomotives. Côté filles, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont ainsi été laissées au repos après un début de week-end compliqué. Quatrième du sprint, jeudi, la première a terminé neuvième de la poursuite, samedi. Quant à Julia Simon, elle a enchaîné une douzième place sur le sprint et une douzième sur la poursuite.
Les deux femmes sont notamment apparues en difficultés aux tirs, commettant respectivement quatre et cinq fautes sur la poursuite. Elles n’en pointent pas moins aux quatrième et sixième places du classement de la Coupe du monde et la décision du staff tricolore s’explique également par la perspective de la prochaine étape de la Coupe du monde, à Ruhpolding, qui commence dès mercredi. D’autres grands noms avaient d’ailleurs également été mis au repos à l’image de Johannes Boe et Emilien Jacquelin.