Julia Simon-Justine Braisaz-Bouchet, le verdict tombe !

A désormais à peine plus d’un mois du coup d’envoi de la nouvelle saison, les biathlètes peaufinent leur préparation. De retour de stage, la caravane tricolore avait ainsi rendez-vous à Arçon dans le Doubs pour la seconde étape du Summer Tour, un ultime rendez-vous en ski-roues avant l’ouverture de la saison sur neige. L’occasion de faire le point sur l’état de forme de chacun et chacune.

Chez les filles, après le sprint remporté samedi à la surprise générale par Chloé Chevalier, redescendue dans le groupe B après un dernier hiver décevant, Julia Simon a affiché ses ambitions pour la saison à venir lors de la poursuite, dimanche. Malgré 33 secondes de retard sur Chloé Chevalier et Lou Jeanmonnot, la reine des derniers championnats du monde a survolé la poursuite, notamment grâce à un tir particulièrement solide.

« Encore des petits réglages à faire »

En plus d’être efficace – une seule faute –, la biathlète des Saisies a été très rapide, faisant déjouer ses adversaires. De quoi lui permettre de l’emporter avec 16 secondes d’avance sur Lou Jeanmonnot et 26 secondes sur Jeanne Richard. « Je voulais partir fort car je partais à 30 secondes de la tête, il faut y aller, ne pas se regarder et ne pas laisser revenir derrière. On avait fait une stratégie avec Jeanne (Richard, ndlr). Je travaillais sur la première partie de la piste, elle prenait le relais sur la partie plane, ce n’est pas mon fort, a-t-elle raconté à 1.Sport. Ça s’est plutôt bien déroulé. Après il fallait mettre les balles sur le pas de tir car il y avait vraiment très peu d’ouvertures. J’ai su saisir ma chance. Je suis satisfaite mais il y a encore des petits réglages à faire. »

Justine Braisaz-Bouchet a été moins à la fête durant le week-end. La faute notamment à un sprint complètement raté et terminé à la 11e place. Il y a eu du mieux en poursuite, avec seulement deux fautes, mais la championne olympique a dû se contenter du pied du podium après avoir remporté son sprint face à Gilonne Guigonnat et Amandine Mengin.