Julia Simon, la grande détresse

Fortunes diverses pour les Françaises à Oberhof. Victorieuse du sprint, Paula Botet est partie en tête d’une course finalement remportée par Lou Jeanmonnot, et animée par les Bleues dans leur ensemble.

A l’arrivée, les six biathlètes tricolores ont terminé dans le Top 15 de la course, et elles se sont offert une petite photo de groupe pour fêter ça. Océane Michelon, Jeanne Richard et Justine Braisaz-Bouchet ont accompagné Botet et Jeanmonnot sur le cliché, où il manquait donc quelqu’un. Julia Simon…

Julia Simon, le tir fatal

Après la course, la biathlète des Saisies était très marquée. Déçue par sa 10e place, elle est restée de longs moments prostrée sur le sol, la tête entre les mains. Il faut dire qu’elle espérait beaucoup mieux. Après son 10/10 sur les tirs couchés, Julia Simon s’était replacé en tête de la course, tout simplement, avant le premier tir debout.

C’est là que tout a déraillé. La Française a commis quatre fautes de suite, en laissant s’envoler ses chances de victoire et même de podium. Un vrai craquage, qui peut arriver en biathlon, mais qui reste difficile à encaisser pour Julia Simon, sans doute la première déçue.

Comment expliquer ce mauvais tir ? « Elle a tiré en 20 secondes, ce qui n’est pas des standards trop rapides, elle ne s’est pas mise en danger, a observé Tangi Kerhoas, l’envoyé spécial de la chaîne L’Equipe. Ce qui a étonné sur le pas de tir, c’est le fait qu’elle ne se reprenne pas, qu’elle continue alors qu’elle voit le mur arriver. Elle continue d’engager plutôt que se reprendre pour limiter la casse. » Et Julia Simon en a payé le prix fort.