Julia Simon, la grosse inquiétude

Julia Simon championne du monde en titre sur le sprint mais absente vendredi pour défendre son titre aux Mondiaux de Lenzerheide ? Ce serait évidemment une très mauvaise nouvelle pour la tenante du titre du gros globe de cristal et héroïne l’année dernière de ces Mondiaux de Nove Mesto qui l’avait vue grimper à quatre reprises sur la plus haute marche du podium (sur le sprint donc, mais aussi sur la poursuite, en relais ainsi qu’en relais mixte). Heureusement, Simon n’en est pas du tout là. Néanmoins, elle semble toujours souffrir de ce violent mal de tête dont elle se plaint depuis sa chute de mercredi sur le relais mixte (remporté par les Bleues).

En atteste son absence ce jeudi après-midi lors de l’entraînement officiel du sprint femmes de vendredi. Une séance qui aurait dû permettre à Simon, comme c’est le cas à la veille de chaque grand rendez-vous, et notamment lors des Mondiaux, de se jauger sur le pas de tir sur lequel les biathlètes se confronteront vendredi. En revanche, la championne française et ex-leader des Bleues avant de connaître cet hiver plutôt laborieux qui a en revanche souri à sa jeune compatriote Lou Jeanmonnot pour ne citer qu’elle est tout de même sortie de l’hôtel dont l’équipe de France a fait son QG pour prendre le pouls de la neige suisse sur les skis.

Burdet : « Julia sera sur la feuille de match »

Cyril Burdet, son entraîneur, qui se veut rassurant et ne semble pas du tout inquiet à vingt-quatre heures peut-être pour Simon de chercher à réaliser le doublé, assure d’ailleurs qu’il était prévu que la Savoyarde zappe cet entraînement. « C’est volontaire, par souci de la préserver, car elle a déjà fait un effort violent hier et elle ne souhaitait pas forcément tirer. On a donc privilégié l’entraînement du matin pour gagner en récupération. » De la même façon, Burdet, toujours dans le Dauphiné, est certain que la tenante du titre sera au départ vendredi. Et au meilleur de sa forme de surcroît, ce qui n’était visiblement pas encore le cas jeudi matin. « On a fait un entraînement plutôt léger et il n’y avait pas de nouveaux symptômes (…) Elle sera sur la feuille de match (sic). » Non sans un dernier test toutefois, mais pour la forme uniquement, pense Burdet. « Elle sera à nouveau examinée ce soir (jeudi) par l’équipe médicale, mais il n’y a pas de grosse inquiétude. »