Julia Simon, la réponse tombe

Le staff de l’équipe de France avait tellement maintenu le secret à son sujet que cela n’augurait rien de très bon. Mais Julia Simon a bien pris le départ de l’individuel court, ce mercredi à Kontiolahti, trois jours après avoir terminé le relais dames avec une blessure au mollet gauche.

« Cela va beaucoup mieux, j’ai pu courir et j’ai pas eu de douleur, j’avais peut-être une petite appréhension mais en tout cas j’ai fait ma course et je suis contente de passer la ligne d’arrivée sans souci », a confié la Tricolore au micro de la chaîne L’Equipe.

Le problème, c’est que Julia Simon s’est loupée sur le pas de tir, avec un 16/20 rédhibitoire pour espérer un grand résultat. Avec ces 3 minutes de pénalité (45 secondes par balle perdue), la Savoyarde termine finalement 41e, à 3’15 de la gagnante Lou Jeanmonnot. « J’ai eu du mal à être très concentrée et j’ai eu des légers petits doutes et j’ai laissé échapper des balles », a-t-elle expliqué.

Julia Simon, « le couteau entre les dents dès samedi »

Au delà de ça, et sans grande surprise, Julia Simon n’était pas dans une immense journée sur les spatules, puisqu’elle termine avec un temps de ski « pas très bon », le 15e en l’occurrence (à 1’46 de la fusée Elvira Oeberg), ce qui est loin de ses standards. « C’est une course très très moyenne qui donne un résultat pas bon », résume-t-elle.

Ce n’est pas le début de saison qu’elle avait espéré, mais l’hiver ne fait que débuter. « Je vais repartir le couteau entre les dents dès samedi », promet-elle, en prévision du sprint programmé à Kontiolahti.