Julia Simon, le « pétage de câble »

Mais qu’arrive-t-il à Julia Simon ? Après une première étape à Kontiolahti marquée par deux mauvaises courses (31e et 47e), et sauvée par une superbe deuxième place sur la mass-start, la Française a dû se contenter de la 17e place sur le sprint d’Hochfilzen ce vendredi.

Julia Simon a laissé filer deux balles sur le pas de tir, et son 8/10 derrière la carabine n’a pas pu être compensé sur les skis. Et pour cause, en ce début de saison, la biathlète des Saisies n’affiche pas son meilleur niveau physique. Au micro de la chaîne L’Equipe, elle a révélé avoir connu une étrange prise de poids durant la préparation.

Julia Simon: « Je savais que le début de saison serait difficile »

« Mon corps a pété un câble, avoue Julia Simon. Je n’ai pas changé mon alimentation mais j’ai pris beaucoup de poids. J’avais pris neuf kilos. Je n’ai pas arrêté l’entraînement, j’ai toujours fait la « prog », on a juste adapté les semaines de récup en les avançant un petit peu. Au final, le travail a été fait, très bien fait. Mais je savais que le début de saison serait difficile, parce que je ne suis pas à mon poids de forme, j’ai encore deux kilos en trop. »

A Hochfilzen, Julia Simon a enregistré le 14e de temps de ski, en concédant une quarantaine de secondes à Elvira Oeberg ou encore Justine Braisaz-Bouchet. Ce n’est pas catastrophique, mais c’est clairement en deçà de ses standards. Et la Tricolore, actuelle 11e du classement général, peut espérer monter en puissance tout au long de l’hiver, si ses problèmes pondéraux la laissent tranquille.