Après la Clasica San Sebastian et la Bretagne Classic dimanche dernier, Julian Alaphilippe prendra le départ des Grands Prix des Québec et Montréal 2024, les 13 et 15 septembre prochains. Le directeur des courses l’a confirmé ce mardi dans un communiqué. Ce sera la dernière répétition générale avant les Championnats du monde de cyclisme sur route qui se tiendront une semaine plus tard.
Du beau monde accompagnera le futur coureur de la Tudor Pro Cycling. La présence du triple vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar, a également été officialisé. Tout comme celle du maillot bert de la dernière Grande Boucle, l’Érythréen Biniam Girmay ou encore le Britannique Tom Pidcock et l’Australien Michael Matthews.
Pas de Vingegaard ni d’Evenepoel
« La qualité du plateau de cette année est une reconnaissance de notre engagement constant à offrir des épreuves d’exception, avec un public important qui répond toujours présent. Alors que nous nous dirigeons vers les Championnats du monde en 2026, à Montréal, en septembre, notre ambition est de continuer à élever ces courses vers de nouveaux sommets, pour le plus grand plaisir des amateurs et amatrices de cyclisme du monde entier », s’est réjouit le directeur général des GPCQM, Joseph Limare.
Côté français, outre Julian Alaphilippe, on retrouvera Valentin Madouas, Romain Bardet, Paul Lapeira mais aussi Kévin Vauquelin. En revanche, plusieurs stars du peloton manqueront à l’appel, à l’instar de Jonas Vingegaard, du champion olympique Remco Evenepoel et Primoz Roglic, actuellment sur la Vuelta.