La saison de Julian Alaphilippe est lancée. Désormais leader de la formation suisse Tudor qu’il vient de rejoindre après avoir effectué l’intégralité de sa carrière chez la Soudal Quick-Step, l’ancien champion du monde a démarré sa nouvelle aventure sur la Figueira Champions Classic, lundi dernier. Le Français a poursuivi sa mise en route sur le Tour d’Algarve (du 19 au 23 février).
Ce mercredi, « Alaf » a disputé la première étape, laquelle s’est terminée dans une confusion totale, avant d’être annulée. Et avant de prendre le départ de la 2e étape ce jeudi, le puncheur de 32 ans a été récompensé. La Fédération Portugaise de Cyclisme a décidé de lui remettre le Prix Prestige pour cette 51e édition du Tour d’Algarve.
« Une présence qui apporte du prestige à la compétition »
Une distinction remise par le président de la Fédération portugaise, Candido Barbosa, en personne. Ce dernier a tenu à honorer Julian Alaphilippe « pour sa première participation au Tour de l’Algarve, une présence qui apporte du prestige à la compétition. »
Le compagnon de Marion Rousse succède au Britannique Geraint Thomas, lauréat en 2024. Par le passé, Fabian Cancellara, Alberto Contador et Tom Boonen (2016), Tony Martin (2017), Philippe Gilbert (2018), Vicenzo Nibali (2020), Sergio Paulinho (2021), Hilaire van der Schueren (2022) et Alexander Kristoff (2023) avaient également reçu ce prix.