Julian Alaphilippe quittera en fin de saison la Soudal-Quick Step, son équipe de toujours, pour rejoindre Tudor Pro Cycling. Mais cela n’empêche pas le double champion du monde de rester exemplaire jusqu’au bout, à l’image de son travail effectué sur le Tour de Grande-Bretagne.
Même si Alaphilippe et Remco Evenepoel sont présents sur cette épreuve, c’est le jeune Paul Magnier (20 ans) qui fait briller la formation belge. Déjà vainqueur mardi lors du premier jour de course, le grand espoir tricolore a remis ça en s’adjugeant la quatrième étape, au sprint, devant Ethan Vernon. Et il peut remercier Alaphilippe, « excellent » selon le compte-rendu de la Soudal-Quick Step, qui a réalisé un travail « incroyable » pour lancer le sprint de son coéquipier.
« Je suis ravi de cette victoire, qui une fois de plus n’aurait pas été possible sans mon incroyable équipe, confie ainsi Magnier sur le site de mon équipe. Ils ont contrôlé la course dans le vent de face, puis m’ont mis en excellente position pour le final, où c’était très rapide avec le vent dans le dos. J’avais beaucoup de confiance et j’ai fait un bon sprint. Le fait de terminer le travail me rend très heureux, d’autant plus que c’était l’une des étapes que je visais avant le départ de la course. »
« Je suis vraiment fier de faire partie de Soudal Quick-Step, c’est quelque chose qui me motive et c’est incroyable de contribuer au palmarès incroyable de cette équipe. Nous avons déjà remporté deux victoires et ce serait bien si nous pouvions en remporter d’autres lors des étapes restantes. »