Une page se tourne pour Julian Alaphilippe. Après plus d’une décennie à la QuickStep, avec à la clé deux titres de champion du monde, un milan San Remo et des exploits à répétition sur le Tour de France, le coureur tricolore a décidé de quitter la formation belge pour rejoindre l’équipe Tudor, qui évolue en Pro Tour. Un choix qui n’a pas manqué de surprendre.
Et à en croire Jérôme Pineau, le passé ne plaide pas en faveur de Julian Alaphilippe.« Il va chez Tudor, avec Hirschi. Mais un coureur qui a fait carrière chez QuickStep, qui a tout gagné chez QuickStep et qui a très bien rebondi et qui a fini meilleur qu’avant, il n’y en a pas », a-t-il ainsi confié dans le podcast Grand Plateau.
Julian Alaphilippe en pré-retraite chez Tudor ?
« Tous ceux qui sont passés dans cette équipe, qui ont eu la puissance collective, le savoir-faire de cette équipe et tout ce qui va avec, à chaque fois qu’ils sont partis, c’était le trou noir après », a-t-il insisté, pointant du doigt la vie extra-sportive de Julian Alaphilippe: « Tout était très beau. Un beau couple, un bel enfant, une belle vie. Une vie galatesque, Instagramable, et tout d’un coup, tout s’écroule, tout le monde s’en mêle. Ça a trop dépassé le cadre du sport et il s’est perdu. A vouloir être plus que sportif, il s’est perdu et a oublié d’être sportif. »
Pour Jérôme Pineau, ce départ à la Tudor ressemble à une pré-retraite. « Moi, j’ai grand peur qu’il vienne tranquillement terminé sa carrière chez Tudor, a-t-il soufflé. Et Il a longtemps hésité avec Jean-René (Bernaudeau) et Jean-René a été très déçu mais il peut être très content car ç’aurait été un flop comme Sagan et je pense que malheureusement du grand Julian Alaphilippe, on en verra de moins en moins. »