Julian Alaphilippe a finalement été rattrapé par la malchance. De retour au premier plan après deux années de galère émaillées de chutes en série et de résultats calamiteux, le Français en a été quitte pour une nouvelle gamelle, dimanche, lors des Championnats du monde de Zurich. Avec à la clé, un abandon et un passage par la case hôpital pour lui remettre son épaule déboîtée.
Et s’il n’est finalement resté que quelques heures en observation, retrouvant l’hôtel des Bleus avant même la fin de la course, le natif de Saint-Amand-Montrond mettra bien plus longtemps à digérer ce nouveau coup du sort. « Il était dévasté », a ainsi confié après la course un Thomas Voeckler également dépité. « Il y a le coup dur de Julian. D’un point de vue sportif, déjà, car il m’a dit qu’il avait des jambes de feu, et d’un point de vue humain. C’était notre carte maîtresse, regrettait le sélectionneur tricolore. Il a fallu digérer ça. »
Fin de saison pour Julian Alaphilippe
Julian Alaphilippe pouvait être d’autant plus dévasté que cette chute scelle la fin de sa saison et donc la fin de son aventure à la Quick-Step. Le double champion du monde tricolore, qui devait disputer plusieurs courses en Italie ces prochains jours avant de faire ses adieux à l’équipe de Patrick Lefévère à l’occasion du Tour de Lombardie, le 12 octobre prochain, rêvait évidemment d’une autre conclusion.
« Je suis super motivé pour bien finir la saison. En espérant gagner au moins une fois. Ici ce serait super, mais pour les dernières courses je veux vraiment pouvoir donner mon meilleur. Chaque course est spéciale désormais pour moi, car je sais que ce seront les dernières que je dispute avec l’équipe », avait-il ainsi confié au début du mois. Le Français n’aura finalement pu faire mieux que troisième, lors du Grand Prix de Montréal.