Julian Alaphilippe, le petit scandale

Julian Alaphilippe ne remportera pas un quatrième Vélo d’Or français. Pour ce trophée rebaptisé Bernard-Hinault depuis l’an passé, L’Equipe a dévoilé les noms des 10 nommés, en lice pour le titre meilleur coureur français sur route. Et Alaphilippe ne figure pas dans la liste, ce qui peut paraître injuste.

Parmi les 10 coureurs qui ont marqué l’année 2024, on retrouve trois femmes (Juliette Labous, Cédrine Kerbaol et Evita Muzic, cette dernière étant également nommée pour le Vélo d’or féminin) et sept hommes, qui ont donc été nommés au détriment d’Alaphilippe. Avec sa victoire d’étape sur le Giro, et ses deux podiums sur des classiques World Tour (Clasica San Sebastian et GP de Montréal), le puncheur de la Quick-Step est pourtant le deuxième coureur français au classement UCI (derrière Romain Bardet), et le troisième au ranking établi par le site ProCyclingStats, derrière Benoît Cosnefroy et Axel Zingle (pas nommé non plus pour le trophée Bernard-Hinault).

Sept coureurs ont été préférés à Alaphilippe

Qui sont les coureurs qui ont été préférés à Alaphilippe ? Il y a en premier lieu Romain Bardet, vainqueur d’étape et porteur du maillot jaune sur le Tour de France, et 2e de Liège-Bastogne-Liège. On retrouve aussi Kévin Vauquelin, l’autre vainqueur d’étape sur français sur le Tour, deuxième de la Flèche Wallonne en avril. Les deux médaillés bleus lors de la course en ligne des JO sont également à l’honneur, Valentin Madouas (médaille d’argent) et Christophe Laporte (médaille de bronze), qui vient de remporter Paris-Tours.

Ensuite, il y a le champion de France Paul Lapeira, cinq victoires cette saison, dont une étape du Tour du Pays Basque, et son coéquipier chez Decathlon-AG2R, Benoît Cosnefroy, sept victoires en 2024, dont la Flèche Brabançonne. Enfin, le dernier nommé est Lenny Martinez, auteur d’un début d’année canon avec cinq victoires, et une deuxième place sur Gran Camino derrière Jonas Vingegaard. Si l’on se fie aux classements UCI et PCS, ce sont Lapeira et Vauquelin qui auraient pu céder leur place à Alaphilippe dans cette liste de nommés.