Julian Alaphilippe tourne autour de la victoire depuis plusieurs semaines. Deuxième de la Cassica San Sebastian ou sur le Tour de Grande-Bretagne, le coureur tricolore a pris la troisième place, dimanche, du Grand Prix de Montréal, seulement devancé par Tadej Pogacar et Pello Bilbao. De quoi pleinement le satisfaire malgré son sentiment d’impuissance face à l’épouvantail slovène.
Désormais tourné vers les Championnats du monde, qui se tiendront à Zurich dans une douzaine de jours, Julian Alaphilippe profite de cette belle troisième place pour poursuivre sa progression au classement UCI. Celui qui émargeait encore au-delà de la 100e place à la fin de l’hiver a en effet gagné sept positions pour apparaître au 35e rang. Et le natif de Saint-Amand-Montrond peut voir plus haut.
Julian Alaphilippe a Romain Bardet dans le viseur
L’ancien numéro un mondial n’a en effet que 74 points à défendre d’ici la fin de saison, essentiellement dus à sa huitième place, la saison passée, sur la Coppa Bernocchi, et peut notamment viser la place de meilleur Français. Julian Alaphilippe n’est en effet devancé que par Romain Bardet chez les coureurs tricolores. Onzième du Grand Prix de Montréal, l’Auvergnat pointe en effet au 31e rang après avoir progressé de six places mais aura sa 11e place de la saison dernière sur le Tour de Lombardie à défendre.
Deux autres coureurs tricolores ne sont toutefois pas loin derrière puisque Benoît Cosnefroy, qui a dû mettre un terme à sa saison, et Valentin Madouas sont 38e et 39e, Christophe Laporte ayant reculé à la 52e place après avoir dû se contenter d’une neuvième place aux Championnats d’Europe.