Julian Alaphilippe verra grand à Zurich, où se disputera, dimanche, la course en ligne des Championnats du monde. S’il lui faudra composer avec une concurrence de choix puisque Tadej Pogacar, Remco Evenepoel et Matthieu van der Poel seront également du rendez-vous, le Français espère bien revêtir un troisième maillot de champion du monde après ses sacres en 2020 et 2021.
Et au vu de sa forme affichée ces dernières semaines, le leader de la Quick-Step comptera parmi les principaux outsiders. Une situation quelque peu inespérée au regard des deux années de galère traversées par le natif de Saint-Amand-Montrond, selon Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France.
Pogacar favori, mais…
« C’est un coureur différent par rapport à 2020 et 2021. Il a pris de la maturité. Il n’est pas moins fort. On aurait signé tout de suite si on nous avait dit il y a six mois que Julian serait à ce niveau-là sur le Tour d’Italie, aux Jeux Olympiques et lors des Grand Prix de Québec et de Montréal, a-t-il ainsi confié au Journal du Dimanche. Il a traversé le tunnel et je suis content pour lui. »
Pour autant, Julian Alaphilippe aura fort à faire avec un parcours très exigeant et un Tadej Pogacar, en qui le vendéen voit le principal favori. « Il y a les chiffres: 4400 mètres de dénivelé. Après, ça dépendra de la manière dont le peloton courra l’épreuve. Le parcours est bosselé mais quand Pogacar va accélérer, certains auront l’impression d’être en haute-montagne. C’est le grand favori, a asséné l’ancien maillot jaune du Tour, bien décidé néanmoins à se battre. Le danger, c’est de penser qu’il n’y a que Pogacar au départ. Ce n’est certainement pas le cas. Il ne faut pas partir battu. En tout cas, ce n’est pas mon état d’esprit. »