Julian Alaphilippe avait forcément imaginé une autre conclusion. Alors qu’il s’apprête à quitter la Quick-Step pour rejoindre la formation Tudor, le coureur tricolore a vu son aventure au sein du Wolfpack prendre fin de manière abrupte lors des récents championnats du monde. Conséquence d’une violente chute après seulement 35 kilomètres de course.
Le natif de Saint-Amand-Montrond a ainsi vu s’envoler son rêve de briller sur le Tour de Lombardie ou sur les courses italiennes préparatoires. Un nouveau coup du sort pour le compagnon de Marion Rousse, qui a multiplié les chutes, les abandons et les semaines d’indisponibilité depuis trois ans.
Mathieu van der Poel, le plus discret
Pour autant, Julian Alaphilippe n’en reste pas moins le cador le plus présent en en course depuis 2019. A en croire le compte CyclingBottle, l’ancien maillot jaune du Tour de France a ainsi cumulé pas moins de 360 jours de course ces six dernières années. C’est plus que Primoz Roglic et Tadej Pogacar, qui suivent avec respectivement 348 et 325 jours de course.
En dépit de sa longue absence suite à sa terrible blessure sur le Tour de Lombardie en 2020, Remco Evenepoel pointe à la quatrième place avec 322 jours, Jonas Vingegaard complétant le Top 5 avec 293 jours de course, devant Wout van Aert, qui affiche 273 jours, et Mathieu van der Poel, le moins assidu avec 232 jours de course.