Julian Alaphilippe, une annonce et un gros doute

Après une grosse décennie passée à défendre les couleurs de la Quick Step, Julian Alaphilippe a décidé de tourner la page et de s’engager dès 2025 avec la Tudor Pro Cycling. Un grand changement pour le double champion du monde de cyclisme sur route, et quelques doutes qui demeurent quand à son calendrier. Une chose est cependant officielle, il effectuera ses grands débuts le 16 février prochain, à l’occasion de la « Figueiras Champions Classic » disputée au Portugal.

Comme l’a rapporté RMC ce mardi, Tudor a fait sa rentrée médiatique et Julian Alaphilippe était évidemment présent pour l’évènement. Cité par le média, le compagnon de Marion Rousse a évoqué sa décision de change d’équipe. « C’était un bon moment dans ma carrière pour un gros changement. Quand j’ai été contacté, j’ai vraiment apprécié le discours (…). Il y a vraiment beaucoup de motivation, même si on ne peut pas vraiment se projeter précisément sur le calendrier. »

Chasse aux invitations

Et c’est justement le gros doute qui subsiste pour le moment du côté de la formation suisse. Vingt-deuxième du classement UCI et actuelle pensionnaire de deuxième division cycliste, Tudor sait qu’une partie de sa saison va dépendre du bon vouloir des organisateurs de courses. Pour participer aux plus importantes du calendrier qu’elle s’est fixée, elle devra ainsi compter sur l’obtention d’invitations. Présente sur Paris-Nice en mars prochain, Tudor est encore dans le brouillard en ce qui concerne les Grands Tours et les Classiques.

Une situation que Julian Alaphilippe connaissait avant de signer avec l’équipe de Fabian Cancellara. Lui aussi cité par RMC, ce dernier a redit son objectif : « On veut terminer dans les deux meilleurs équipes Pro Team pour monter en World Tour et pouvoir planifier notre calendrier avec plus de faciliter qu’à l’heure actuelle. »