Julian Alaphilippe victime de chantage ?

Julian Alaphilippe peaufine sa préparation en vue de la nouvelle saison. Le coureur tricolore est en effet attendu le 16 février prochain au Portugal pour étrenner son nouveau maillot à l’occasion de la Figueiras Champions Classic. S’il devrait disputer dans la foulée le Tour d’Algrave, le reste de son calendrier est toujours suspendu au bon vouloir des organisateurs des grandes courses.

L’équipe Tudor Pro Cycling évolue en effet toujours en deuxième division et doit donc compter sur des invitations pour participer aux courses du World Tour. Si l’équipe suisse a d’ores et déjà été conviée par les organisateurs de Paris-Nice, elle est dans l’attente de la décision du Tour des Flandres, de Liège-Bastogne-Liège et évidemment du Tour de France, ses grands objectifs de la saison.

Julian Alaphilippe, une cible pour le Giro

Julian Alaphilippe ne s’en formalisait pas lors de la présentation de sa nouvelle équipe, la semaine dernière. « C’était un bon moment dans ma carrière pour un gros changement. Quand j’ai été contacté, j’ai vraiment apprécié le discours, la philosophie de l’équipe, l’identité très forte, la belle structure, le fait de savoir ce qu’ils veulent. Il y a vraiment beaucoup de motivation même si on ne peut pas vraiment se projeter précisément sur le calendrier », a-t-il soufflé.

Mais à en croire Cyclingnews, Julian Alaphilippe pourrait devoir ajouter le Tour d’Italie à son calendrier. Sa présence au sein de l’équipe suisse serait en effet la condition posée aux dirigeants de Tudor en échange d’une invitation pour le prochain Giro. Les places sont chères pour les équipes du Pro Tour et RCS, l’organisateur du Tour d’Italie, aurait agi de même avec Q36.5 Pro Cycling, rejointe cet hiver par Tom Pidcock.