L’heure du changement est imminente pour Julian Alaphilippe. Porteur du maillot de la Quick-Step depuis ses débuts chez les professionnels, le Français a laissé entendre cette semaine qu’il pourrait tourner la page en fin de saison. Dans la foulée, le manager de la Soudal, Patrick Lefévère, a mis fin au suspense en confirmant que son poulain allait changer d’équipe. S’il faudra attendre encore un peu avant de connaitre la destination officielle du double champion du monde de cyclisme sur route, certains ont fait leur choix.
Tandis que Cyrille Guimard expliquait jeudi sur la chaîne L’Équipe qu’il aurait bien vu Julian Alaphilippe sous les couleurs de la Lidl-Trek, son collègue et ancien coureur du peloton, Pierre Rolland, a opté pour une autre destination. Le meilleur jeune du Tour de France 2011 a développé ses arguments. « Mon souhait, c’est qu’il rejoigne TotalEnergies. Pourquoi ? Parce qu’on a besoin de lui. On a vraiment besoin de lui pour faire le Tour (de France) l’année prochaine. » Expliquant aussi que l’équipe française était la meilleure solution et un choix qui serait gagnant-gagnant pour pouvoir être présent sur la Grande Boucle, l’ancien cycliste a ensuite lancé un appel au compagnon de Marion Rousse.
Quel type de formation ?
« Il n’a pas fait le Tour (cette année), il va vouloir le refaire, c’est une évidence. C’est là qu’on écrit les plus belles lignes de son palmarès. Il l’a écrit aussi sur les championnats du monde. Julian, si tu m’écoutes, rejoint la TotalEnergies. On a besoin de toi du côté de la France. » Et Pierre Rolland a soudain eu une autre proposition franco-française à soumettre au natif de Saint-Amand-Montrond : « On a vraiment besoin de lui, aussi bien chez Cofidis. Là ils sont en délicatesse au niveau du classement World Tour. »
Les options seront probablement nombreuses pour Julian Alaphilippe qui, à trente-deux ans, devra faire le bon choix pour sa carrière, en fonction des objectifs qu’il se sera fixés pour la fin de sa carrière. Choisira-t-il un profil d’équipe ressemblant au fameux « Wolf Pack » qu’il a connu avec la Quick Step ? Ou optera-t-il pour une version où il sera le seul et unique leader ?