Les vacances auront duré un bon moment pour Jürgen Klopp, mais peut-être pas autant que ce que certains s’imaginaient. En janvier dernier, celui qui était encore l’entraîneur de Liverpool annonçait la fin anticipée de son aventure. Sur le banc des Reds depuis octobre 2015, l’Allemand avouait sa lassitude et sa grande fatigue, expliquant qu’il partirait au terme de la saison. Ce qu’il a fait au mois de juin. Mais voilà qu’il va revenir aux affaires, dans le rôle de patron du football du groupe Red Bull.
L’information circulait depuis quelques semaines déjà du côté des médias autrichiens. Elle a été officialisée ce mercredi. Le nouveau responsable du football chez Red Bull a ainsi déclaré : « Je veux développer, améliorer et aider le talent footballistique que nous avons. » Pour rappel, Red Bull est un adepte de la multi-propriété, puisque le groupe possède cinq clubs à travers le monde : Leipzig en Allemagne, Salzbourg et Liefering en Autriche, New York aux États-Unis et Bragantino au Brésil.
Une clause de sortie
Pour autant, rien ne dit que Jürgen Klopp fera de vieux os dans ce rôle. Comme l’a précisé Sky Sport Allemagne, ce dernier a pris soin de négocier une option de sortie pour éventuellement devenir le sélectionneur de la Mannschaft et devenir le successeur de l’actuel titulaire, Julian Nagelsmann. En attendant, l’ancien coach du Borussia Dortmund va avoir du pain sur la planche dans ses nouvelles fonctions.
Il devra par exemple s’occuper de tous les sujets en lien avec l’entraînement, la philosophie de jeu. Il participera également au développement et aux transferts des talents et entraîneurs des cinq clubs Red Bull. Jürgen Klopp entrera en fonction le 1er janvier 2025.