Depuis le début de saison, l’Olympiakos avait remporté ses matchs de Supercoupe de Grèce et son match de championnat, mais avait raté ses débuts en Euroligue, s’inclinant à Fenerbahce en ouverture. Mais vendredi, le club grec a débloqué son compteur européen en battant le Zalgiris Kaunas sur le score de 74-68 devant 11 000 spectateurs au Stade de la Paix et de l’Amitié. Un match lors duquel Evan Fournier s’est mis en valeur, avec 15 points marqués en 25 minutes (5/11 aux tirs dont 1/3 à 3pts, 4/7 aux lancers-francs), mais également 5 rebonds et 2 passes.
Après la rencontre, l’international français a livré son sentiment sur ce match au micro de Skweek : « Premier match à la maison en Euroligue pour moi. J’étais très excité. C’était bien d’avoir gagné. Ce n’était pas la victoire la plus belle, mais une victoire est une victoire. Zalgiris a joué dur, ils n’ont pas lâché. Il y a des choses sur lesquelles on doit travailler défensivement. On s’est un peu désagrégé après la 15eme minute (l’Olympiakos comptait alors quatorze points d’avance, ndlr). Il faut qu’on soit meilleurs ».
Fournier a gagné son premier trophée en club
Plus généralement, le n°94 de l’Olympiakos a livré son avis sur son début de saison, où il doit apprendre à jouer « à l’européenne » après douze ans en NBA, au sein d’une équipe qui se connait bien, qui a terminé troisième de la dernière saison d’Euroligue. « Ce n’est pas simple d’arriver dans une équipe qui joue ensemble depuis longtemps. J’essaie toujours d’aider l’équipe. Je suis un joueur très agressif de nature. Cette équipe a un style. Il faut être fort en défense, être un leader vocal. Offensivement, on a du talent. On a le temps, je ne suis pas inquiet. Jusqu’ici, tout va bien (sourire)», se réjouit Fournier.
Mine de rien, le Français a remporté son le premier trophée en club de sa carrière avec la Supercoupe de Grèce fin septembre. Et il compte bien continuer à garnir son palmarès cette saison. Avec Evan Fournier, son compatriote Moustapha Fall, le MVP de l’Euroligue 2023 Sacha Vezenkov ou le Serbe Filip Petrusev, l’Olympiakos en a les moyens.