Aryna Sabalenka, comme une évidence. Sans aucune surprise, la Biélorusse redevenue numéro 1 mondiale à l’issue d’une saison ébouriffante de sa part, a été nommée lundi soir joueuse de l’année par la WTA. La joueuse de 26 ans, qui avait déjà goûté mais temporairement uniquement et très rapidement au trône de numéro 1 en septembre 2023 au lendemain de sa défaite en finale de l’US Open face à Coco Gauff, était uniquement aux yeux de beaucoup de spécialistes en début de la saison la grande rivale d’Iga Swiatek, alors aux commandes.
Aujourd’hui, tout laisse penser que c’est la Polonaise, délogée au cours de l’année par sa concurrente principale, qui va devoir retrouver une constance à un niveau de tennis très élevé si elle veut chasser de nouveau un jour Sabalenka de la première place du classement. Car aujourd’hui, personne ne semble pouvoir s’asseoir à la table de la native de Minsk. Non seulement cette dernière a été logiquement récompensée de sa somptueuse année en terminant pour la première fois de sa vie la saison au sommet de la hiérarchie, mais elle a également passé un cap impressionnant qui lui permet de dire aujourd’hui qu’elle est la meilleure joueuse de tennis de la planète, comptablement parlant mais aussi et surtout sur le court raquette en main.
Le meilleur ratio de victoires depuis ses débuts
Le jury n’a d’ailleurs pas dû hésiter longuement lundi soir au moment de couronner celle qui s’est offert deux sacres en Grand Chelem en 2024 en soulevant le trophée de l’Open d’Australie puis celui de l’US Open et qui en compte désormais trois à son palmarès. Sabalenka cette saison, ce sont également des titres à Cincinnati ainsi qu’à Wuhan, sans oublier une finale au Masters, un quart de finale à Roland-Garros ainsi que des finales à Rome, Madrid et Brisbane, lors de ses premiers coup de raquette de l’année.
Victorieuse de 56 de ses 70 matchs disputés en 2024, la Biélorusse n’avait jamais présenté un tel ratio de succès. Et ce alors qu’elle n’a même pas pu participer à Wimbledon en raison d’une blessure. Vous avez dit prix entièrement mérité.